La Suisse Romande a du talent

Mis à jour : juil. 23

Canton de Vaud


Vous trouverez ici un répertoire de talentueuses créatrices textiles de Suisse Romande, classées par Canton. Cette liste sera étoffée régulièrement.


Voilà des mois et des mois que je voulais mettre en place cette rubrique, j'ai initié ce projet avec les filles de "Code Couture" à Etoy et le temps file mais file !!! Le confinement est arrivé et il m'aura permis d'enfin finir ce que j'avais commencé en 2019.


Je vous souhaite une bonne visite au pays de la création !


CODE COUTURE - Confection et tricot.

Christelle Nafzger & Stéphanie Wegmüller

Nous sommes deux jeunes femmes, amies depuis bientôt 10 ans. Nous nous sommes rencontrées lors de notre apprentissage de couturière. Code Couture est un projet que nous avions ensembles depuis plusieurs années déjà et que nous avons décidé de commencer il y à 4 ans, à la fin de l'été 2016. La plus grande étapea été de quitter les comble de la maison familiale de Stéphanie pour louer un espace où nous pourrions recevoir nos clients et vraiment avancer dans cette aventure.


Nous avons trouvé notre bonheur aux Ateliers de la Côte à Etoy le 1 Octobre 2017.

C'est avec fierté que nous faisons tout notre possible pour mener au mieux notre barque dans cette belle aventure. Depuis nous avons toujours un grand plaisir d'accueillir chacun et chacun(e) de nos clients(es).


www.code-couture.ch

code-couture@outlook.com

https://www.facebook.com/codecouturesuisse/

https://www.instagram.com/codecouturesuisse/



OPIAN - création de patrons de couture.

Chloé Masson

Créer votre propre garde-robe avec les patrons de couture Opian.

Suite à l'engouement du fait-main et l'attention plus délicate à ce que l'on porte ces dernières années, la couture s'est à nouveau démocratisée. Elle se place comme alternative à la consommation de masse et fait partie du mouvement slow fashion.

Opian, marque suisse basée à Nyon, s’inscrit dans ce mouvement et offre aux couturières amatrices des patrons de couture afin de leur permettre de créer leur propre garde-robe. Vous trouverez dans la boutique des robes, hauts, accessoires et même des maillots de bain.


www.opian.ch

https://www.facebook.com/OpianGeneve/

https://www.instagram.com/opiangeneve/

MY LITTLE CLOUD - créatrice de vêtements pour enfants.

Je m’appelle Morgane, j’ai 34 ans, je suis créatrice de vêtements depuis maintenant 5 ans, j’ai commencé par habiller mes enfants puis les enfants des copines et très vite j’ai eu des commandes qui sont arrivées, j’ai donc lancé une page Facebook et une boutique en ligne quelques mois plus tard pour avoir une meilleure gestion des commandes qui devenaient difficiles sur Facebook, j’ai mon atelier à Payerne dans la Broye!❤️


www.mylittlecloud.ch

https://www.facebook.com/mylittlecloud.ch

https://www.instagram.com/mylittlecloud.ch



DRESS IS MORE - créatrices de vêtements sur mesure.

Katya et Justine

Dress Is More propose des vêtements faits sur mesures, confectionnés en Suisse, adaptés

aux goûts et à la morphologie de ses clientes (quelle que soit leur taille !), pour permettre à

chaque femme de se sentir à l’aise dans une pièce qui lui ressemble.


Une mode perso, unique, locale, abordable, pour un vestiaire plein de sens, qui lance une

nouvelle façon de vivre son dressing, en version slow fashion.


Quatre modèles intemporels composent la collection actuelle :

- Louise, la robe trapèze, est un véritable caméléon. Sa coupe simple s’adapte à toutes les

envies, toutes les occasions. Décolletée, noire et fluide, elle sera robe de soirée. En

lainage, robe plus sage, elle vous suit en réunion. Fleurie, colorée et légère, elle sera de

toutes les balades en été. Blanche et romantique, elle s’imagine même robe de mariée.

- Amélie, la jupe plissée réinventée, façon sur mesure et loin des bancs d’école. Actuelle et

très féminine, la longueur et le tissu choisis lui donneront un look très différent. Champêtre,

élégante, festive, rock’n’roll ou sérieuse, à chacune de choisir le look de sa jupe!

Côté matières : en coton, elle se porte à toute saison, en viscose fluide elle est parfaite pour

l’été, en similicuir, elle est chic pour les Fêtes : la jupe plissée s’adapte à tous les styles et

toutes les morphologies.

- Cléo, voilà un pantalon sur mesure qu’on adore! A la fois chic et ultra-confortable, sa coupe

très tendance se marie à tous les tissus et se porte tous les jours! En lainage fin pour en faire

un classique, en viscose fluide pour un vêtement « seconde peau » ou en tissu soyeux pour

une soirée élégante…

- Jona, le haut sur mesure est une pièce indispensable à toute garde-robe. Aucun terme ne lui rend réellement justice, car il est un peu « top », un peu « blouse », pas vraiment « t-shirt », c’est un haut modulable à l’infini. Encolures devant et dos, longueur des manches, choix des poignets et des cols, cette pièce ouvre les portes de la créativité.


Ces modèles sont ensuite déclinés dans le tissu choisi par la cliente parmi une centaine de

possibilités, dont le maître-mot est respect : une priorité aux matières naturelles, voire

écologiques, mais surtout de provenance européenne, souvent des surplus de stocks des

marques de haute couture ou de prêt-à-porter. Le résultat, des pièces toutes différentes, à l’image de nos clientes, à l’image de chaque femme.

Qui est Dress Is More ?

Katya et Justine se sont rencontrées dans une société romande, et ont toujours pensé

qu’elles entreprendraient quelque chose ensemble.

Katya connait bien le secteur de la mode puisqu’elle a travaillé pour plusieurs enseignes de

prêt-à-porter, en Suisse et à Hong Kong.

Justine est designer en communication visuelle et a donc un oeil avisé pour le choix et

l’assemblage des couleurs.


http://www.dress-is-more.ch

https://www.facebook.com/DressIsMoreCh/

https://www.instagram.com/dress_is_more_ch/



PINK POULET - Création de vêtements pour enfants.

Laetitia Roth

Début 2015, elle coud avec amour un sarouel pour ses deux enfants, dans un tissu tout doux. Très vite, le bouche-à-oreille conduit Laetitia Roth à en confectionner d’autres pour une demande grandissante. La créatrice, graphiste de formation, développe ses modèles, recherche les tissus les plus adéquats et originaux, en grande majorité certifiés biologiques : matériaux, motifs, couleurs. Les commandes fusent et c’est la naissance d’une marque swissmade, Pink Poulet !

Petit à petit, l’atelier de la maison familiale se remplit et la surjeteuse travaille à plein régime. Au fil du temps, la marque se décline en divers modèles, coloris et motifs, les coupons de tissus font place aux rouleaux et les machines industrielles deviennent indispensables. 

Pink Poulet crée « à la commande », ce qui fait son originalité. Offrant des produits de qualité tout en conservant les caractéristiques de la création artisanale, la marque revendique ainsi son aspect authentique et humain.

Livré sous cinq à dix jours, chaque article est confectionné selon la taille, le modèle et le tissu choisi. Pink Poulet propose non-seulement le sarouel, pièce phare de la marque, mais également des bavoirs assortis, des tuniques, des salopettes, des snoods.

Et ce que Pink Poulet apporte en plus d’offrir trois types de tissus selon la saison, dont les motifs sont perpétuellement renouvelés : les modèles sont évolutifs et confortables. En effet, la marque se distingue par un concept très pratique de double-taille, conférant au modèle la mission de grandir avec l’enfant, favorisant la motricité libre grâce à des coupes fluides et des tissus agréables au contact de la peau.  

Dans son nouvel espace situé à Aubonne, Pink Poulet et sa collaboratrice bénéficient d’un lieu dédié à la marque pour y créer et confectionner les modèles. Les clients y sont chaleureusement reçus du lundi au vendredi. 


www.pinkpoulet.ch

https://www.instagram.com/pink_poulet

https://www.facebook.com/pinkpoulet

Chemin de Clamogne 27, 1170 Aubonne




ALPES DU SUD MERINOS - Création d'accessoires en mérinos.

Florence Rondeau

La couture était une vraie passion pour Florence durant dans son adolescence. Mais cette passion a été mise de côté quand elle a quitté le nid familial en Nouvelle-Zélande, d’abord pour faire ses études et ensuite pour s’installer en Suisse.

Lors de l’arrivée de son premier bébé, sa famille néo-zélandaise lui a fait découvrir la laine mérinos ; une matière idéale pour les vêtements et accessoires de bébés et enfants. Elle a été inspirée par cette matière douce parfaitement adaptée pour la peau des bébés et enfants et a donc décidé de confectionner des accessoires en laine mérinos pour sa fille et pour son deuxième enfant qui était en route.

Plus elle a intégré la laine mérinos dans la garde-robe de ses enfants plus elle a été convaincue par la douceur, les propriétés naturelles, les bienfaits et la facilité de lavage de cette incroyable matière. Florence décide donc en 2018 de lancer sa boutique en ligne pour vendre ses créations et éduquer les parents suisses sur cette matière qu’elle adore !


Ses créations, vendues sous la marque Alpes du Sud Atelier, sont faites de tissu jersey en 100% laine mérinos. Le fil de laine mérinos est très fin et permet de confectionner des accessoires doux et légers. Les fibres sont d’ailleurs si fines qu’elles se plient suivant les mouvements du corps et n’irritent pas l’épiderme. La laine mérinos convient même aux peaux les plus sensibles qui se sentent agressées par le contact d’une laine traditionnelle. Le mérinos est thermorégulateur et respirant, idéal pour réguler la température de bébé qui n’est pas encore capable d’exprimer s’il a trop chaud ou trop froid. Ses propriétés font qu’il réagit en permanence aux fluctuations de la chaleur du corps il peut être porté en toutes saisons !


Le tissu en mérinos qu’elle utilise provient d’un fournisseur certifié qui assure que la laine soit produite avec un haut niveau d'intégrité environnementale, de responsabilité sociale et avec une haute importance sur le bien-être des animaux. Ce tissu est fabriqué éthiquement et certifié selon le standard 100 de Oeko-tex®.

Florence a conçu ses créations en gardant à l'esprit la valeur à long-terme d'un style intemporel et une qualité impeccable. Elles doivent pouvoir être portées au-delà d'une ou deux saisons, à la fois parce que c'est un style classique et également parce qu'elles gardent toute leur tenue grâce au choix des meilleures matières premières. Florence apporte un soin tout particulier à la fabrication de ses créations, dans une démarche de slow-fashion la qualité des articles est importante et les tailles sont conçues pour être portées le plus longtemps possible.


www.alpesdusud.ch

https://www.instagram.com/alpesdusudmerinos/

https://www.facebook.com/alpesdusudmerinos/

florence@alpesdusud.ch

+41 79 363 89 41




MES PETITS PALADINS - Création de vêtements pour enfants.

Alexia Lohner

Maman de cinq garçons, je suis une véritable pile électrique. Je consacre mes journées à l'éducation de mes enfants et à la couture jusqu'à tard dans la nuit . Par chance, je n'ai besoin que de peu de sommeil.

Habiller ses enfants au gré des saisons et des années n'est pas une mince affaire… Acheter sans cesse de nouveaux vêtements, sans savoir où, comment et par qui ils ont été fabriqués m'a toujours interpellé. Et puis comme maman de 5 garçons, on passe vite son temps à acheter, laver, plier et recommencer.

C'est en 2016 que j'ai eu la révélation : j'allais créer moi-même les vêtements de mes enfants. Des vêtements dans lesquels ils pourraient grandir, courir, s'épanouir, mais aussi des vêtements évolutifs dont je connaîtrais la provenance et la qualité.

J'ai commencé l'aventure en habillant mon petit dernier, alors âgé d'une année, et c'est en publiant mes créations sur les réseaux sociaux et j’ai reçu une, deux puis beaucoup de commandes. En novembre 2016, Mes Petits Paladins était né. 

Depuis, je crée, fabrique et vends avec amour des habits et accessoires confortables destinés aux enfants de 0 à 7 ans. Les tissus que j'utilise sont tous en coton biologique et leurs motifs d’une grande variété. Je me fournis directement auprès de fabricants exclusivement européens. 

La couture est une activité qui me comble de bonheur et rien ne me plaît plus que de voir mes créations sur vos bambins.


https://mespetitspaladins.ch

https://www.facebook.com/mespetitspaladins/

https://www.instagram.com/mespetitspaladins/

alexia@mespetitspaladins.ch




WAX ELSE - Création de sacs et accessoires de mode.

Christine Magistrale

Tout a commencé à Noël 2018 quand j’ai demandé une machine à coudre comme cadeau … Cela faisait près de 30 ans que je n’en avais plus et j’avais juste envie de pouvoir refaire des ourlets corrects. Ensuite ma fille m’a donné des tissus Wax rapportés de Côte d’Ivoire et ça a été le déclic. De la machine au tissu, il n’a fallu que quelques points pour créer mon premier « totebag ». Depuis, et malgré mon activité professionnelle, je n’ai plus arrêté.

Totalement amatrice, je ne me définis pas comme une couturière mais comme une couseuse de petits bonheurs. L’esprit qui m’anime est de mettre à l’honneur ces magnifiques tissus colorés, robustes et faciles à coudre, en proposant des créations pratiques, simples ou originales, alliant également astuces, récup’ et bons plans.

Heureuse mère et grand-mère, privilégiée de la vie, je souhaite que le bonheur des uns contribue à un peu de bonheur pour les autres ; aussi, je soutiens activement Ikamva Labantu, en particulier sa section Ikamva Design qui s’occupe des seniors, en leur reversant une partie de mes ventes = de vos achats : Merci !


www.wax-else.com

instagram.com/wax.else

https://ikamva.org.za/