Qui suis-je?

Mon nom est Bénédicte, fondatrice d' AKIKOSMOOD
 studio de création basé à Genève en Suisse.
Au travers de ces lignes, voici un peu de moi.
 
Benedicte AKIKOSMOOD.jpg

Issue d’une famille aux penchants créatifs, mon papa est designer produit, ma maman a fait les beaux-arts et mon arrière-grand-père était créateur de motifs aux soieries de Lyon au début du 20ème siècle, c’est donc très tôt et sans grand hasard , inspirée par cet entourage propice, que j'ai développé un regard et un esprit créatif mais aussi un intérêt prononcé pour le dessin et plus particulièrement pour l’habillage de modèles féminins. 

 

Toutefois, mes parents souhaitant pour moi un avenir serein et financièrement stable, ils m’encouragent à suivre des études plus conventionnelles. J'ai commencé par exercer le métier d’assistante de direction pendant plusieurs années, jusqu’à la naissance de mes enfants. Une période de questionnement s’invite alors...

Mon amour pour la création de visuels, ainsi que des cours privés suivis avec une professeure styliste-modéliste de la Haute Ecole d’Art et Design de Genève, ne font que renforcer l’évidence qui se dessine. Voilà l'occasion de réévaluer mes choix de carrière en prenant le temps d’apprécier ce qui compte pour moi et ce qui me rend vraiment heureuse. C’est à partir de ce moment que ma vie professionnelle prend un virage considérable, en lien avec mon for intérieur. Je reprends alors le chemin de l’école en suivant une formation en design graphique.. Il me fallait trouver le lien entre création de vêtements et arts graphiques, je me spécialise alors dans le design textile.

Lancée dans cette nouvelle voie qui est finalement un écho remontant à mon enfance et à mon héritage familial, je décide de créer ma propre entreprise : mon studio de création de motifs et tissus.

C'est une nouvelle expérience trépidante et stimulante qui s'offre à moi!

Un univers fait d’échanges, de partages et de création.

L’une de mes autres passions est la culture visuelle japonaise qui m’inspire autant que je l’admire. 

Enfant, j'adorais lire et j'ai été particulièrement marquée par une histoire contant les aventures d'une petite fille espiègle et curieuse, Akiko. Comme un clin d’oeil et un hommage, je choisis de nommer mon entreprise AKIKOSMOOD, autrement dit l' humeur d'Akiko. Au Japon, Akiko est un joli prénom donné aux filles, qui fait référence à l'automne et je suis une fille de l'automne née en novembre. Ma saison est colorée, elle prépare la nature au repos afin qu'elle se régénère et donne toute sa mesure au printemps. 

À l'origine de mes créations, d'un nouveau motif, il y a l'inspiration. Cette inspiration, c'est dans le monde qui m'entoure que je la puise. Je suis une insatiable curieuse et j'aime observer mon environnement pour en capter son essence. Tout m'inspire: l'art en général, la nature, l'architecture et même le milieu industriel me donnent l'occasion à la manière d'Akiko, de poser un regard émerveillé sur une couleur, un détail, une forme, une intention...

Chaque dessin est une restitution de ma vision du monde.

Je vous invite à découvrir mon univers et vous souhaite une bonne visite.

Au plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous l'amour des motifs.

Bénédicte.