La Suisse Romande a du talent
- AKIKOSMOOD
- 8 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 nov. 2022
Canton de Fribourg
Vous trouverez ici un répertoire de talentueuses créatrices textiles de Suisse Romande, classées par Canton. Cette liste sera étoffée régulièrement.
Voilà des mois et des mois que je voulais mettre en place cette rubrique, j'ai initié ce projet avec les filles de "Code Couture" à Etoy et le temps file mais file !!! Le confinement est arrivé et il m'aura permis d'enfin finir ce que j'avais commencé en 2019.
Je vous souhaite une bonne visite au pays de la création !
VALERIE MAUROUX by MP ATELIER - Créatrice de vêtements

Née en terre fribourgeoise, Valérie a grandi en aimant dessiner et coudre, et naturellement
s’est tourné vers le métier de créatrice de vêtement, puis celui de styliste-modéliste.
Dès l’âge de 20 ans, elle est engagée comme dessinatrice-styliste à Genève et passe ses journées à dessiner des silhouettes de mode, à créer des motifs, des imprimés, des structures de maille. Travail intensif pendant 5 ans, puis la couture lui manque et y revient en travaillant alors pour plusieurs enseignes lausannoises dans le prêt-à-porter de Luxe, notamment pour Gianni Versace, mais aussi dans le Sportswear.
Les enfants naissent et Valérie a l’opportunité de travailler dans le monde du mariage.
En 2006, elle crée Mon petit Atelier, et petit à petit se fait connaître dans les environs.
On lui demande des retouches, des réparations, des vêtements sur-mesure, mais aussi des vêtements plus techniques comme les tenues de patinage artistiques et les costumes de rock. Elle aime et continue à ajuster les robes de mariées pour 2 boutiques de mariage et ,
dès septembre 2018, commence à créer la nouvelle marque handmade à son nom, VALERIEMAUROUX by MPAtelier.
Dès à présent, son désir est de ne plus faire de sur-mesure, mais de proposer d'adapter les vêtements de sa marque , en changeant, la couleur, le tissu ou un détail à chacune de vous.
DE LETTRES EN LETTRES - Créations zéro déchet.
Anaïs

De lettres en lettres est une marque de créations zéro déchet faites en couture.
Faire diminuer ses poubelles c’est très bien, mais remplacer les produits jetables par des produits réutilisables qui ont du style, c’est encore mieux. De lettres en lettres, c’est des tissus colorés, répondant aux goûts de chacun.
De lettres en lettres c’est: – la lingette démaquillante – l’essuie-tout – la pochette étanche – la serviette hygiénique – le protège slip – le mouchoir – la lavette – le sac à vrac
– le tawashi qui est tricoté par ma maman – le couvert à plat qui est cousu par ma soeur.
Tout est en 100% coton, coton enduit ou PUL. La matière et le lavage sont indiqués dans la fiche produit.
Je m'appelle Anaïs, j’ai créé De lettres en lettres il y a 3 ans... je voulais, à la base, coudre des lettres en tissu, mais je me suis très vite tournée vers le zéro déchet. Étant petite fille d’agriculteur, ce retour en arrière m’a paru logique, au vue des changements écologiques à faire. J’ai tout de suite aimé coudre les lingettes démaquillantes et tout le reste. Ma gamme s’agrandit d’années en années, selon les besoins de chacun. Je suis également maman de 2 filles et je travaille à la maison, comme ça je suis toujours là pour les repas et le retour de l’école.
Schützenweg, 7
3212 Gurmels
CHLOE GUYOT - Créatrice de mode.

Passionnée par ce que je fais, j'aime donner à mes vêtement un côté rétro et décalé, avec une touche de magie. Je m’intéresse aussi bien au classique qu’au non-conventionnel.
Dès mon plus jeune âge, j’étais une passionnée de mode. D’ailleurs, j’empruntais la machine à coudre « Toyota » de ma mère, pour confectionner des vêtements à mes poupées.
Dès 2002, j’ai entamé des études dans le domaine de la mode et ai obtenu mon diplôme de « styliste, couturière et modéliste » en 2005, délivré par l’école « LauraL » de Lausanne.
Par la suite, j’ai effectué un parcours professionnel dans la vente textile, comme adjointe gérante et visual-merchandiser, notamment au sein de Stefanel, Mango, We men et Voegele. Chez ce dernier employeur, j’ai eu la chance de voyager dans toute la Suisse, afin d’adapter l’ensemble des points de ventes au nouveau concept de l’entreprise.
Ce faisant, je n’ai jamais cessé de pratiquer la création textile, testant divers concepts afin de répondre aux demandes qui me venaient. À 26 ans, je me suis vouée à mes enfants, le premier, puis le deuxième qui a suivi 2 ans plus tard.
En 2017, j’ai réalisé mon rêve et me suis inscrite comme indépendante, en tant que créatrice de mode. Depuis les commandes affluent et je réalise que c’était le bon choix!
Commenti