La Suisse Romande a du talent

Mis à jour : 2 déc. 2020

Canton de Fribourg


Vous trouverez ici un répertoire de talentueuses créatrices textiles de Suisse Romande, classées par Canton. Cette liste sera étoffée régulièrement.


Voilà des mois et des mois que je voulais mettre en place cette rubrique, j'ai initié ce projet avec les filles de "Code Couture" à Etoy et le temps file mais file !!! Le confinement est arrivé et il m'aura permis d'enfin finir ce que j'avais commencé en 2019.


Je vous souhaite une bonne visite au pays de la création !



VALERIE MAUROUX by MP ATELIER - Créatrice de vêtements

Née en terre fribourgeoise, Valérie a grandi en aimant dessiner et coudre, et naturellement 

s’est tourné vers le métier de créatrice de vêtement, puis celui de styliste-modéliste.


Dès l’âge de 20 ans, elle est engagée comme dessinatrice-styliste à Genève et passe ses journées à dessiner des silhouettes de mode, à créer des motifs, des imprimés, des structures de maille. Travail intensif pendant 5 ans, puis la couture lui manque et y revient en travaillant alors pour plusieurs enseignes lausannoises dans le prêt-à-porter de Luxe, notamment pour Gianni Versace, mais aussi dans le Sportswear.


Les enfants naissent et Valérie a l’opportunité de travailler dans le monde du mariage.

En 2006, elle crée Mon petit Atelier, et petit à petit se fait connaître dans les environs.

On lui demande des retouches, des réparations, des vêtements sur-mesure, mais aussi des vêtements plus techniques comme les tenues de patinage artistiques et les costumes de rock. Elle aime et continue à ajuster les robes de mariées pour 2 boutiques de mariage et ,

dès septembre 2018, commence à  créer la nouvelle marque handmade à son nom, VALERIEMAUROUX by MPAtelier.


Dès à présent, son désir est de ne plus faire de sur-mesure, mais de proposer d'adapter les vêtements de sa marque , en changeant, la couleur, le tissu ou un détail à chacune de vous.


www.valeriemauroux.ch

www.monpetitatelier.ch

www.ialoo.ch/createur/mon-petit-atelier

store21285173.ecwid.com

https://www.instagram.com/valeriemauroux/

https://www.facebook.com/Valeriemauroux-by-MPAtelier-105552897495102/




DE LETTRES EN LETTRES - Créations zéro déchet.

Anaïs

De lettres en lettres est une marque de créations zéro déchet faites en couture.

Faire diminuer ses poubelles c’est très bien, mais remplacer les produits jetables par des produits réutilisables qui ont du style, c’est encore mieux. De lettres en lettres, c’est des tissus colorés, répondant aux goûts de chacun.


De lettres en lettres c’est: – la lingette démaquillante – l’essuie-tout – la pochette étanche – la serviette hygiénique – le protège slip – le mouchoir – la lavette – le sac à vrac

– le tawashi qui est tricoté par ma maman – le couvert à plat qui est cousu par ma soeur.

Tout est en 100% coton, coton enduit ou PUL. La matière et le lavage sont indiqués dans la fiche produit.


Je m'appelle Anaïs, j’ai créé De lettres en lettres il y a 3 ans... je voulais, à la base, coudre des lettres en tissu, mais je me suis très vite tournée vers le zéro déchet. Étant petite fille d’agriculteur, ce retour en arrière m’a paru logique, au vue des changements écologiques à faire. J’ai tout de suite aimé coudre les lingettes démaquillantes et tout le reste. Ma gamme s’agrandit d’années en années, selon les besoins de chacun. Je suis également maman de 2 filles et je travaille à la maison, comme ça je suis toujours là pour les repas et le retour de l’école.


https://www.delettresenlettres.ch

https://www.instagram.com/de_lettres_en_lettres/

https://www.facebook.com/De-lettres-en-lettres-227240357711435/?ref=br_rs

Schützenweg, 7

3212 Gurmels




CHLOE GUYOT - Créatrice de mode.

Passionnée par ce que je fais, j'aime donner à mes vêtement un côté rétro et décalé, avec une touche de magie. Je m’intéresse aussi bien au classique qu’au non-conventionnel.

Dès mon plus jeune âge, j’étais une passionnée de mode. D’ailleurs, j’empruntais la machine à coudre « Toyota » de ma mère, pour confectionner des vêtements à mes poupées.


Dès 2002, j’ai entamé des études dans le domaine de la mode et ai obtenu mon diplôme de « styliste, couturière et modéliste » en 2005, délivré par l’école « LauraL » de Lausanne.

Par la suite, j’ai effectué un parcours professionnel dans la vente textile, comme adjointe gérante et visual-merchandiser, notamment au sein de Stefanel, Mango, We men et Voegele. Chez ce dernier employeur, j’ai eu la chance de voyager dans toute la Suisse, afin d’adapter l’ensemble des points de ventes au nouveau concept de l’entreprise.


Ce faisant, je n’ai jamais cessé de pratiquer la création textile, testant divers concepts afin de répondre aux demandes qui me venaient. À 26 ans, je me suis vouée à mes enfants, le premier, puis le deuxième qui a suivi 2 ans plus tard.

En 2017, j’ai réalisé mon rêve et me suis inscrite comme indépendante, en tant que créatrice de mode. Depuis les commandes affluent et je réalise que c’était le bon choix!


info@chloeguyot.ch

https://www.instagram.com/chloe___guyot/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008875125637




MAGICILAINE - Créatrice d'écheveaux de laine

Danila Bossetti

J'ai vu le jour au coeur du Valais il y a déjà 52 ans et depuis petite j'ai baigné dans les fils de laine. Ma maman tricotait des modèles pour agrémenter la vitrine d'un petit magasin de laine du village où nous habitions.


Je m'émerveillais à chaque fois qu'elle ouvrait un sac rempli de pelotes dans le but de commencer un nouvel ouvrage et c'est autour de mes six ans que j'ai commencé à tricoter.

Je m'en souviens très bien, il s'agissait d'une mini écharpe blanche.. ce n'est qu' autour de mes 11 ans qu'enfin j'ai pu tricoter ma première paire de chaussettes d'une couleur rose chinée. Je dis enfin car ma maman et mes grand mères me disaient qu'il fallait que je sois plus grande!!! Car c'était difficile...


En fait pas du tout pour moi, j'ai adoré apprendre à créer mes premières chaussettes et ce que j'aimais en particulier c'était la couleur!!!!

Depuis je n'ai cessé de tricoter, crocheter pour ma famille, moi même et mes amis...


C'est en janvier 2019 que je me suis mise vraiment à teindre mes premiers écheveaux car

j'habitais à Majorque et le choix de laine n'était pas aussi grand qu'en Suisse et souvent les colis mettaient des semaines à arriver.

J'ai expérimenté plusieurs techniques dont la teinture solaire également avec des feuilles de figues qui laisse un parfum inoubliable sur la laine. Puis à la fin 2019 je suis revenue en Suisse, ma fille m'a offert un de ses dessins que j'aimais beaucoup et j'en ai fait le logo de Magicilaine.


Actuellement il est possible de commander des "box surprise" contenant des écheveaux de laine, toujours agréable à offrir pour toutes les occasions ou pour se faire une surprise à soi même. Il est également possible de commander différents écheveaux que vous trouverez sur mes profils instagram.

Je crée également sur commande des chaussettes, bérets, châles etc... N'hésitez pas à prendre contact avec moi afin de me faire part de votre demande.


Pour découvrir mon univers et faire vos commandes:

www.magicilaine.ch

instagram magicilaine

instagram danila68

magiclaine@protonmail.com

whatsapp +41 79 138 85 95


171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout