Les aventures du Yukata d'AKIKOSMOOD

Tout ça pour les beaux yeux de mon grand fiston🥰 amoureux du Japon🇯🇵.. Mais tu sais ce que c'est que d'être mère, on ne se refait pas 😇

Voilà maintenant quelques mois que mon fils me réclame un Yukata, autrement dit, un kimono d'été qui est devenu sa tenue préférée pour flâner à la maison. Confinement oblige, nous voilà coincés dans nos chaumières et le moment est parfait pour m'y mettre.🤙🏼


Seulement voilà, gros soucis! Je n'avais pas de patron🙆🏻‍♀️. Après avoir passé beaucoup de temps à chercher un modèle fidèle à notre Yukata ramené du Japon, pas trop compliqué à réaliser et n'utilisant pas 10m de tissu😅, je me suis dit que finalement la meilleure solution était de créer ce patron moi même 💪🏼.


Grâce à une belle synchronicité, je suis contactée par une créatrice vaudoise, Lara Walder, qui a pour projet de mettre en place un "coaching couture" personnalisé par vidéoconférence. J'ai trouvé l'idée très intéressante et me voilà donc devenue testeuse de son futur service! (Je te donnerai ses coordonnées à la fin du post.) Le projet était ambitieux pour un bêta test mais Lara m'a permis de me lancer en me guidant et cela a été une super expérience car sans elle, je n'aurais peut-être pas osé. Donc merci Lara pour cette belle opportunité🌸.


🔔 IMPORTANT Je te mets à disposition ce patron maison gratuitement. 🤩

Il est interdit de reproduire et d’utiliser ce patron à des fins commerciales. Il est uniquement destiné à un usage dans la sphère privée.


Voici ce que cela donne une fois fini 🥳 J'ai utilisé mon tissu STARGAZE,

en vente ici en euros ou en en CHF

Je te recommande un coton comme la popeline, parfaite pour ce kimono d'été ou un coton avec une tenue dans le même genre que la popeline.





C’est parti! 👉🏼


Si tu fais le Yukata de la même taille que le mien, il te faudra 3.60m x 1.40m de tissu.


J’ai pris toutes les mesures en fonction de la stature de mon fiston, qui fait 1.78m et ça correspond à une taille homme L. Si tu souhaites le réaliser dans une autre taille, Il te faudra juste adapter les mesures à une autre stature homme ou une stature femme ou enfant et adapter la quantité de tissu🙂.

Comme c’est mon premier patron maison, je compte sur ton indulgence 😂😂😂😂🥰

Et si des fautes d'orthographes se sont glissées, j'en suis terriblement désolée!!!!


1- Voici le dessin technique et les mesures:



Puis pièce par pièce. Je n'ai pas respecté les proportions sur les dessins car cela aurait été un peu trop long à réaliser!!! Merci d'avance pour ta compréhension;)))






Je te mets un plan de coupe, mais après ça tu peux faire comme bon te semble:))


Pour la 1ère photo montrant le plan général de coupe, l'encolure sera tracée dans l'espace vide indiqué en jaune perpendiculairement au dos ou dans l'autre sens, parallèlement au dos, selon la place disponible.

Je re précise, les 3.60m x 1.40m sont les dimensions du tissu nécessaires à la réalisation du Yukata selon la taille de mon fils!




Toutes les pièces (sauf la ceinture) sont surfilées sur tous les côtés ?

On peut démarrer l'assemblage!



Ceinture:


Tu prends ta bande de tissu et tu épingles endroit contre endroit, bord à bord sur toute la longueur. Les photos ne montrent pas la taille réelle de la ceinture, c'est juste une démo.

Tu peux maintenant surfiler les 2 bords ensemble.

Ensuite, il faut retourner la ceinture sur l'endroit et rentrer les bouts des 2 côtés de la ceinture. C'est bien de repasser au fer la couture, puis tu peux coudre avec une piqure nervure comme tu le vois sur les photos ci-dessous tout le long de la ceinture. (C'est la vraie ceinture cette fois 😉).


Dos et pans de devant:



Manches:


Maintenant tu plies sur l'envers (donc endroit contre endroit) le Yukata en superposant bien l'ensemble.




Voici le résultat envers/endroit



On passe maintenant à l'ourlet des manches. Tu rabats le bord surfilé vers l'intérieur, tu épingles et fais une première couture. Puis tu rabats une 2ème fois vers l'intérieur, tu épingles à nouveau et tu fais une 2ème couture pour un fini impeccable des bords.



On passe maintenant à la finition des manches.



La couture se fait sur l'endroit du tissu.

Voici le rendu envers/endroit




Les ourlets des pans de devant:



Pour ces ourlets, un pan après l'autre, tu rabats la couture surfilée vers l'envers du tissu, tu épingles et tu rabats encore une fois et tu fais une couture comme sur le dessin.



Essaye au maximum de rentrer le haut de l'ourlet vers l'intérieur (voir photo 3 ci-dessus) de manière à avoir le moins possible de surfilage visible. Tu peux maintenant coudre tout le long jusqu'en bas des pans. Résultat envers/endroit sur la photo ci-dessous.






Encolure:


Si tu as choisi de couper ton encolure au pli du tissu, tu as une grande bande.



Me voilà avec une grande bande. La pose maintenant.


Tu rabats les bords surfilés d'un côté sur toute la longueur. Tu épingles et je te conseille de coudre tout le long à la main avec du fil à bâtir pour maintenir correctement ton bord, avec des points assez rapprochés pour éviter que ça se découse lors des manipulations.

tu verras sur les photos que je ne l'ai pas fait, eh bien! j'aurais dû 😆.


On positionne le milieu de l'encolure sur le milieu du dos, endroit contre endroit.



Tu vas épingler l'autre bord de l'encolure, endroit contre endroit, au bord du corps du Yukata. Tu commences au niveau du milieu du dos et tour à tour tout le long des bords des pans de devant. Personnellement j'ai préféré bâtir après avoir épinglé, comme tu peux le voir sur la 2ème photo ci-dessus.








Voilà l'encolure posée d'un côté comme le montre la photo.


tu peux repasser le tissu en rabattant la couture bâtie en direction de la bande

d'encolure.