Insolite Japon

Durant ce magnifique voyage, il m'aura été donné de voir un grand nombre de choses splendides. Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est d'avoir été maintes fois surprise au détour de nos promenades. Voici un petit florilège de ces moments insolites :)


à TOKYO


Voici ce qui me happe dès la sortie du métro en arrivant à Tokyo. Quelle idée géniale que de combiner publicité et architecture! J'aimerais bien voir des balcons aussi funs à Genève!!!



Avec des ados qui aiment la rigolade, impossible de ne pas faire un saut chez DON QUIJOTE, un bazar qui vend à peu près tous les articles imaginables et inimaginables! Et évidemment, le premier truc drôle à faire n'échappe pas à nos jeunes qui s'en donnent à coeur joie!



Petite parenthèse: Ce pays nous étonne à chaque coin de rue de part sa propreté: Pas un papier ne jonche le sol, pas un mégot de cigarette ne traine ici ou là! Ce qui rend ce constat tout à fait incroyable pour nous autres habitués aux poubelles pleines et aux multiples déchets dans nos villes, c'est qu'ici les poubelles sont rarissimes! Nous en croisons de temps en temps à côté des distributeurs automatiques de boissons ou de glaces mais nous les comptons sur les doigts de la main! Le Métro est également tout aussi propre et les poubelles y sont toujours aussi peu présentes! Les habitants ainsi que les touristes sont invités à gérer eux-mêmes leurs déchets. En ce qui nous concerne, nous gardons une place dans nos sacs à dos pour stocker nos détritus et les confions aux employés de notre hôtel qui s'occuperont de les déposer dans la déchetterie du quartier. Nous sommes vraiment bluffés par ce savoir vivre ensemble!



Le sens de l'esthétique est poussé très très loin, jusque sur les plaques d'égouts!

Imaginez nos plaques à nous, décorées de la sorte! Sympa comme idée non?



Voyez un peu à quoi ressemblent les portes des garages! Les rideaux d'acier sont tous décorés et c'est vraiment plaisant de voir ces couleurs et scènes de vie quotidiennes ou traditionnelles au détour des rues d'Asakusa.



Que l'on soit dans le quartier traditionnel d'Asakusa ou l'ultra fréquenté Harajuku, des surprises nous attendent dès que nous levons les yeux!



Un joli mur à prières rempli de moulinets bleus dans le quartier d'Asakusa.



Les installations électriques resteront pour nous un grand mystère! Que ce soit à Tokyo, ou à la campagne, le constat est le même! Finalement c'est presque joli ;))) De l'art contemporain :)))



Voici le genre de petites merveilles que vous trouverez en pleine ville, au bord de la route:

Un jardin miniature avec mini végétaux et mini maisons traditionnelles. Tellement chou!



à KYOTO

Nous connaissions les bars à chats, voici les bars à chouettes & hiboux!

Une expérience incroyable à vivre! Les chouettes et les hiboux sont en liberté dans un espace réservé alors attention quand l'un ou l'une décide de vous survoler ou de se poser sur votre épaule! Il est autorisé de les caresser mais uniquement sur la tête et sur le dos. Leurs plumes sont tellement douces! Par contre le concept laisse tout de même à désirer car il est difficile d'évaluer si ces animaux souffrent. Bien qu'ils semblent être bien traités, il est cependant évident que leur rythme biologique n'est pas du tout respecté et que leur espace est bien trop exigu.



Sur les étales du célèbre Nishiki market, il y a des légumes, des fruits et autres denrées (pas toujours identifiées) à profusion. Quelque chose de tout à fait exotique pour mes yeux d'occidentale, attire mon regard. Après consultation de la vendeuse, j'apprends que ces légumes sont des goyas, de la famille des aubergines, originaire d'Okinawa (les iles paradisiaques du sud du Japon). Insolite n'est-il pas?



Jolie découverte dans une mini rue perpendiculaire à la fameuse, toute aussi mini, Ponto-Cho.

Ces lanternes fabriquées à partir de bocaux contrastent avec les lanternes traditionnelles faites de papier de riz.



Nous arpentons le quartier de Gion, il est 17:00 et là... une magnifique surprise! Il est très rare de voir d'authentiques Geishas et nous nous sentons honorés de croiser ces magnifiques jeunes filles, apprenties artistes, se rendant sur leur lieu de travail.



à NIKKO

Fan de cette camionnette de livraison! Le pays du cat power c'est ici!



Au bord du lac, les pédalos made in Japan! Je veux voir les mêmes sur le lac Léman avec une croix Suisse, ou avec une croix de Savoie sur le lac d'Annecy pour mettre tout le monde d'accord dans la région :)))



À Nikko, les libellules sont reines! Elles vous suivent partout et se posent allègrement sur vous. Quelqu'un saurait-il comment s'appelle cette jolie petite bête? Je la trouve très inspirante!

(merci de m'envoyer un message si vous pouvez l'identifier welcome@akikosmood.com)



à NARA



Ces photos sont mes préférées! La découverte du site de Nara est extraordinaire...

Les véritables habitants de la ville, ce sont eux, cerfs et biches, et ils nous le font bien sentir :)))

Un grand moment de bonheur et de communion avec le règne animal.



à KOYASAN



Entrer dans le plus vieux cimetière du Japon au beau milieu de la forêt, c'est une sensation inexplicable. Calme et sérénité se dégagent de ce site unique. Un bon nombre de tombes, recouvertes de mousses, datent du moyen-âge et au milieu des cèdres géants, on se sent tout petit mais vraiment tout tout petit. Les croyants déposent de petites statuettes un peu partout, sur la mousse, au creux des arbres, sur les tombes elles-mêmes et croiser ces petits êtres de la forêt est une expérience très poétique. Ils servent de point de rencontre pour déposer les offrandes, on y trouve des pièces de monnaie, de la nourriture, des bijoux et même des petits cailloux.


J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans ces proches souvenirs et tout autant de plaisir à vous faire partager ces instants uniques.


45 vues