Rencontre avec la créatrice de BAGOU.


Aujourd'hui, je te propose de plonger dans l'univers d' Evelyne Di Nardo, la créatrice des sacs et accessoires BAGOU. Basée à Genève, en Suisse, Evelyne est discrète, elle n'aime pas le feu des projecteurs et pourtant... Elle maîtrise son sujet à la perfection et ses réalisations sont non seulement belles mais elles se distinguent aussi par la qualité de leurs finitions.

Au fil de cette interview, je t'invite à découvrir son passionnant travail. J'espère que cette immersion te plaira et t'inspirera.


Bonjour Evelyne, tout d'abord merci d'avoir accepté de répondre à mes questions 😀J’aimerais commencer par te demander de nous parler de toi, pourrais-tu nous raconter un petit peu ton histoire ? Ton parcours ?

Bonjour Bénédicte, de formation employée de commerce, j’ai travaillé une dizaine d’années avant de consacrer tout mon temps à ma petite famille. Je suis depuis peu ludothécaire à temps partiel et j’occupe mon temps libre depuis toujours en créant ou bricolant.

Après une parenthèse de 15 ans où j’ai créé des bijoux fantaisie, j’ai retrouvé ma passion première qui est la couture. En effet, enfant je cousais déjà la garde-robe de mes poupées et Barbies, adolescente je dessinais mes habits et aujourd’hui, depuis 2015 déjà, je confectionne des sacs et ustensiles en tout genre.

J’ai recommencé à coudre après avoir eu un coup de cœur pour une boutique de tissus et dépôt vente dans le canton de Schwytz.


Est-ce que l’on peut dire que tu es une créatrice dans l’âme ?

Oui, mon rêve était de devenir maîtresse de travaux manuels, mais la vie en a voulu autrement. J’ai toujours créé de mes mains : tricot, crochet, broderie, peinture sur porcelaine, patchwork, bijoux en perles …


Evelyne, quelle est la flamme qui t' anime? Qu’est ce qui te donne envie de créer?

Je ne sais pas vraiment l’expliquer, c’est simplement un besoin, c’est en moi, c’est mon mode de fonctionnement, ma bulle d’oxygène. Il ne passe pas un jour sans que j’étudie un nouveau projet ou que j’avance ma dernière création. C’est également ma soupape, ma thérapie, cela me permet d’oublier mes petits tracas quotidiens et de me concentrer uniquement sur mes créations. Je crée car je ne trouve jamais ce qui me convient. J’ai débuté avec la confection de sacs de piscine en toile cirée réversibles, car je n’en trouvais pas à mon goût, à ma taille et suffisamment imperméable.


Quelle est ta démarche lorsque tu crées un sac?

Tout d’abord, je passe beaucoup de temps sur le site de mon fournisseur qui se trouve en Suisse Allemande pour dénicher les tissus et fournitures. Ensuite je dispose mes tissus sur ma table de travail, fais des associations de couleurs et c’est parti !



Comment fonctionnes-tu pour l’élaboration de tes modèles? Comment trouves-tu l’inspiration pour le choix des formes, des couleurs etc... ?

Mes modèles sont simples et sobres, je fais souvent les mêmes formes, j’adapte simplement les tailles. Je joue sur les détails : coutures apparentes, pochettes intérieures, doublures ou coutures anglaises, fermoirs, etc...

Je suis à l’écoute des remarques et suggestions de mes clientes et essaie d’en tenir compte à la collection suivante. Je privilégie la sobriété et le côté pratique. J’opte de préférence pour des matières naturelles telles que le lin et le coton qui sont également la base des toiles cirées que j’utilise et qui sont enduites de PVC.



Comment te situes-tu dans la mouvance actuelle de l’éco conception ?

Je suis très sensible à l’écologie, au respect de l’environnement, mais je suis malheureusement consciente que la culture du coton a des impacts graves sur notre planète, raison pour laquelle la majorité des tissus que j’utilise sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100.

Combien de temps passes-tu en moyenne pour la confection d’un sac?

Il m’est très difficile de te donner une moyenne car je couds à différents petits moments de la journée, une heure par ci, par-là. Je suis très méticuleuse et perfectionniste et tant que j’estime que mon sac a des imperfections, je remets l’ouvrage sur le métier. Pour un ordre de grandeur, un simple cabas me prend au minimum 3 heures et un sac en bandoulière avec des fermetures éclair et des pochettes environ 8 heures.


Est ce que tu proposes des modèles sur mesure?

Oui, je propose des sacs ou des pochettes personnalisés. En te basant sur mes modèles, tu peux choisir les matériaux ainsi que les dimensions et as la possibilité d’ajouter des pochettes intérieures et une fermeture éclair qui permet de fermer le sac en toutes discrétion et sécurité par exemple.



Où pouvons nous voir tes collections ?

Il y a 3 possibilités pour découvrir mes collections :

1. Mon site https://edinardo7.wixsite.com/evelyne-bagou que je tiens régulièrement à jour.

2. Lors de marchés : je participe à 2-3 marchés annuellement (Marché des Créateurs et marché de Noël) Les infos sont sur mon site.

3. À mon domicile, sur rendez-vous au +41 79 299 83 11.

4. Par email sur bagou2015@gmail.com



Comment pouvons-nous passer commande pour un modèle existant? Comment cela se passe pour une demande sur mesure?

Il suffit de prendre contact avec moi au +41 79 299 83 11.



Merci Evelyne d'avoir partagé ces moments de ton quotidien de créatrice et de nous avoir fait découvrir ton univers. 🥰